Liste des clients

 

Déclarant

 

Le numéro de TVA et l'année qui ont été introduits à l'écran précédent apparaissent ici.

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Relevé des clients

 

Les champs des colonnes mentionnées ci-après doivent obligatoirement être remplis. Si vous oubliez d'en remplir un ou plusieurs, vous recevrez un message d'erreur.

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 Pays et Numéro de TVA

 

Vous introduisez ici le numéro d'identification à la TVA de chaque client qui est identifié à la TVA dans un autre Etat Membre de l'Union Européenne et à qui vous avez au cours de la période concernée, effectué :

·   soit des livraisons intracommunautaires de marchandises exemptées (opérations de catégorie I) – indication du code "L" (voir sous "Code" ci-après).

·   soit des livraisons de marchandises dans l'Etat membre d'arrivée de l'envoi ou du transport des marchandises dans le cas d'opérations triangulaires (opérations de catégorie II) – indication du code "T" (voir sous "Code" ci-après).

·   soit des services intracommunautaires (opérations de catégorie III) pour autant que ceux-ci aient été effectués pour un assujetti établi dans un autre Etat membre et que celui-ci soit redevable de la taxe et que ces services ne soient pas exemptés de la taxe dans cet Etat membre – indication du code "S" (voir sous "Code" ci-après).

 

Pour introduire un numéro d'identification à la TVA étranger, vous devez introduire d'abord le code du pays en utilisant des minuscules ou des majuscules au choix (voir tableau ci-après) et ensuite le numéro de TVA.

 

Les numéros d'identification à la TVA qui sont accordés par les 26 autres Etats membres sont structurés comme suite :

 

PAYS

Code du pays

Structure du numéro d'identification à la TVA accordé par les Etats membres

 

Format du numéro d'identification à la TVA (sans le code pays)

Bulgarie

BG

BG 999999999

BG 9999999999

9 of 10 chiffres

Chypre

CY

CY 99999999L

8 chiffres suivis par une lettre

Danemark

DK

DK 99 99 99 99

8 chiffres

Allemagne

DE

DE 999999999

9 chiffres

Estonie

EE

EE 999999999

9 chiffres

Finlande

FI

FI 99999999

8 chiffres

France

FR

FR XX 999999999

2 caractères suivis de 9 chiffres

Grèce

EL

EL 999999999

9 chiffres

Hongrie

HU

HU 99999999

8 chiffres

Irlande

IE

IE 9S99999L

8 caractères

Italie

IT

IT 99999999999

11 chiffres

Lettonie

LV

LV 99999999999 

11 chiffres

Lituanie

LT

LT 999999999

LT 999999999999

9 ou 12 chiffres

Luxembourg

LU

LU 99999999

8 chiffres

Malte

MT

MT 99999999

8 chiffres

Pays-Bas

NL

NL 999999999B99

12 caractères

Autriche

AT

AT U99999999

Lettre “U” suivie de 8 chiffres

Pologne

PL

PL 9999999999

10 chiffres

Portugal

PT

PT 999999999

9 chiffres

Roumanie

RO

RO 9999999999

minimum 2 et maximum 10 chiffres

Slovénie

SI

SI 99999999

8 chiffres

Slovaquie

SK

SK 9999999999

10 chiffres

Espagne

ES

ES X9999999X

9 caractères (X n'est j'amais 2 fois un chiffre)

Tchéquie

CZ

CZ 99999999

CZ 999999999

CZ 9999999999

8, 9 ou 10 chiffres

Royaume-Uni

GB

GB 999 9999 99
GB 999 9999 99 999
GB GD999
GB HA999

9 ou 12 chiffres ou 5 caractères

Suède

SE

SE 999999999999

12 chiffres

 

Légende du tableau ci-dessus : Les symboles utilisés après les codes pays doivent être lus comme suit : 9 = un chiffre, X = une lettre ou un chiffre, S = une lettre, un chiffre "+" ou "*", L = une lettre, B = la lettre "B").

 

Lors de l'introduction des numéros de TVA étrangers, seule leur syntaxe est contrôlée. Si celle-ci n'est pas valide, vous recevrez un message d'erreur:  « Le numéro de TVA n’est pas valide ».

 

La validité (numéro actif ou pas) de ces numéros de TVA n'est toutefois pas vérifiée.

Vous pouvez vérifier leur validité auprès du Bureau central pour la coopération administrative internationale entre Etats membres (CLO) dont les bureaux sont situés rue des Palais n°48 (5e étage) à 1030 Bruxelles, téléphone (chaque jour ouvrable de 7h30 à 18h00) : 0257/740.30, fax : 0257/963.57

 

Vous pouvez également contrôler la validité d'un numéro d'identification à la TVA sur le site internet mis à disposition par la Commission Européenne : http://www.ec.europa.eu/taxation_customs/vies

Votre attention doit être attirée sur le fait que la vérification d'un numéro d'identification à la TVA via ce site web permet uniquement de vérifier sa validité mais pas toujours de vérifier que ce numéro a bien été attribué au client qui vous l'a communiqué contrairement à la vérification effectuée par le CLO.

 

La réglementation intracommunautaire s'applique uniquement lorsque le client est un assujetti à la TVA qui a été identifié à la TVA dans un autre Etat membre. Un client qui ne possède pas de numéro d'identification à la TVA ne peut donc pas apparaître dans un relevé intracommunautaire.

 

ƒ Code

 

Pour les opérations visées par la catégorie I (voir "numéro de TVA" ci-devant), le code "L" doit toujours être introduit dans ce champ (en majuscules ou minuscules).

 

Pour les opérations de catégorie II (voir également ci-devant), le code "T" doit toujours être introduit dans ce champ (en majuscules ou minuscules).

 

Pour les opérations visées par la catégorie III (voir également ci-devant), le code "S" doit toujours être introduit dans ce champ (en majuscules ou minuscules).

 

Remarque : Les montants relatifs aux opérations de catégorie I,II et III ne doivent jamais être additionnés ensemble. Dans le cas où trois montants doivent être introduits pour un seul client (un montant pour chaque catégorie d'opérations), trois lignes du relevé doivent être remplies par rapport à ce client. Dans ce cas, le numéro de TVA du client doit également être introduit trois fois.

 

Montant

 

Vous introduisez dans ce champ le montant total (exprimé en euro) des opérations pour lesquelles la TVA est devenue exigible au cours de la période à laquelle le relevé se rapporte et en tenant compte le cas échéant, des révisions à effectuer.

Dans ce cas, les révisions doivent être reprises dans le relevé des opérations concernant la période au cours de laquelle cette révision a été mise à la connaissance du client (ex.par moyen d'une note de crédit). Ce montant doit, suivant le cas, être ajouté ou soustrait du total de la catégorie concernée (I, II ou III, voir ci-dessus) des opérations effectuées pour le même client

 

Période – année

 

Si vous avez, en complétant votre relevé, commis une erreur matérielle qui contrairement aux révisions (voir "Montant" ci-dessus), ne donne pas lieu à l'établissement d'une pièce rectificatrice pour le client et que vous avez constaté cette erreur après le dépôt du relevé, vous devez dans le relevé qui suit la période au cours de laquelle l'erreur a été commise, spontanément reprendre une correction de celle-ci.

Uniquement en cas de corrections, le trimestre et l'année (en ce qui concerne les relevés trimestriels) OU le mois et l'année (en ce qui concerne les relevés mensuels) OU l'année (en ce qui concerne les relevés annuels) de la période au cours de laquelle l'erreur a été commise doivent être mentionnés.

 

Dans le cas des relevés trimestriels, vous devez sélectionner le trimestre concerné (combinaison de chiffres 31, 32, 33 ou 34 pour le premier, le deuxième, le troisième ou le quatrième trimestre) ET l'année à laquelle les opérations du relevé intracommunautaire se rapportent.

 

Dans le cas de relevés mensuels, vous devez sélectionner le mois (chiffre dans la série de 01 à 12) ET l'année à laquelle les opérations du relevé intracommunautaire se rapportent.

 

Dans le cas de relevés annuels, vous sélectionnez dans la colonne "Période" "00" et vous indiquez ensuite l'année à laquelle les opérations du relevé intracommunautaire se rapportent.

 

Action

 

Après avoir introduit successivement le numéro de TVA étranger, le code, le montant et, le cas échéant, la période concernée, vous cliquez dans la colonne "Action" sur l'icône images\ebx_920379274.gif pour ajouter cette ligne et passer à la ligne suivante.

 

Après qu'une ligne client ait été ajoutée, il est toujours possible de modifier les données introduites images\ebx_-248018213.gif, de les supprimer images\ebx_130453392.gif ou de copier le pays et le numéro de TVA de la ligne introduite en dernier images\ebx_260035578.gif

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Si dans la colonne "Action", vous cliquez sur l'icône images\ebx_-248018213.gif (modifier), vous avez 2 possibilités:

 

1.    soit vous modifiez effectivement une ou plusieurs données introduites et vous cliquez ensuite sur images\ebx_1273180998.gif (Sauver);

2.    soit vous ne souhaitez plus modifier les données (vous ne vous êtes nullement trompé) et vous les reconfirmez en cliquant sur l'icône images\ebx_-1712830524.gif (Annuler).

 

Lorsque vous cliquez sur l'une de ces icônes, vous passez automatiquement à la ligne suivante.

 

Total

 

Après avoir introduit toutes les données du dernier client, vous complétez la ligne "Total", marquée par l'étoile rouge, en introduisant le montant total.

 

Si le montant total ne correspond pas à la valeur calculée par l'application un message d'erreur apparaîtra sur l'écran.

 

Directives générales pour remplir le relevé des clients :

 

·   Il n'existe pas de limite pour le nombre de lignes de clients que vous remplissez par relevé. Si lors de l'envoi d'un fichier un problème se pose du fait d'avoir introduit un trop grand nombre de clients vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse info.intervat@minfin.fed.be

·   Les montants doivent toujours être introduits avec deux chiffres après la virgule même pour les montants nuls. Vous pouvez parvenir aux eurocentimes en utilisant la virgule, le point ou la touche Tab. Un montant, même nul doit donc être introduit sous la forme 0,00

Si vous oubliez d'introduire les 2 chiffres après la virgule , vous recevrez un message d'erreur en rouge.

·      Les montants négatifs sont précédés du signe "-". Vous pouvez donc également introduire des montants négatifs (par exemple suite à une note de crédit) : il vous suffit d'introduire le signe moins devant le montant.

 

Exemple d'un montant négatif :

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Annexes