L'application INTERVAT est accessible à partir du portail du SPF Finances www.minfin.fgov.be.
Dans la colonne de droite de l'écran d'accueil, sélectionnez la rubrique E-Services.
Sélectionnez INTERVAT dans la liste afin d'accéder à la page d'accueil d'INTERVAT.
Vous avez le choix entre l'environnement de test et l'environnement de production.
Veuillez tenir compte du fait que l'environnement de test permet uniquement de tester l'application ou les fichiers XML en conformité avec les schémas XSD utilisés. Les documents ou fichiers envoyés via l'environnement de test ne sont pas traités dans le Backoffice.
L'environnement de production permet l'envoi effectif des documents ou fichiers.
Les fichiers de test ne sont pas acceptés dans cet environnement.
Il existe deux possibilités pour s'identifier dans Intervat: via un certificat (dans ce cas un certificat de classe 3) ou via la carte d'identité électronique
1. Authentification via le certificat :
Dans le cas, où vous sélectionnez "Authentification par certificat", vous devez disposer d'un certificat de classe 3.
Vous pouvez obtenir celui-ci auprès de l'une des 3 autorités de certifications : Globalsign, Isabel et Certipost.
Vous trouverez sur leurs sites Web, le détail des étapes que vous devez suivre pour obtenir un tel certificat digital.
2. Authentification via la carte d'identité électronique
Il est également possible de s'identifier au moyen de la carte d'identité électronique. Vous devez disposer d'une carte e-id et d'un lecteur de carte.
Après l'introduction de votre e-id dans le lecteur, vous devez introduire votre code PIN et cliquez sur "LOGIN" pour accéder à l'application INTERVAT.
Vous trouverez de plus amples informations sur e-id et les lecteurs de carte sur le site http://eid.belgium.be.